Clément Patenaude
M.A.
Je détiens une maîtrise en psychologie (M.A.) obtenue à l'Université du Québec à Montréal, après avoir effectué ma thèse à l'Université Harvard, à Cambridge, sous la direction de B.F. Skinner. J'ai complété une scolarité de doctorat (Ph.D) à l'Université de Montréal.
J'ai œuvré dans différents secteurs de la psychologie:
- en psychologie clinique, à titre de président fondateur d'un institut de psychologie et psychothérapeute spécialisé dans l'approche cognitivo-comportementale;
- en enseignement, à l'Université du Québec à Montréal, où j'ai enseigné les statistiques et probabilités ainsi que les lois du comportement;
- en recherche, où j'ai effectué des recherches sur les lois de l'apprentissage sous la direction de B.F. Skinner, à Harvard, ainsi que des recherches sur le stress sous la direction du Professeur Hans Selyé, reconnu comme étant le père du concept du stress;
- en psychologie du travail et des organisations, où j'ai été associé à une firme conseil en administration et ressources humaines et fondé, par la suite un cabinet conseil en gestion et en ressources humaines.
J'ai par ailleurs eu toujours à cœur de transmettre et de vulgariser mes connaissances par le biais de différents médias d'information: journaux, radio, télévision, ateliers et conférences.
Ayant acquis une profonde compréhension du stress, tant par ses aspects positifs que négatifs et une très bonne connaissance des sciences du comportement, j'offre aujourd'hui des services de consultation individuelle et de couple à une clientèle adulte au sein de la clinique médicale Espace Santé de l'Île des Sœurs.
J'interviens selon l'orientation cognitivo-comportementale qui repose sur le principe que si un comportement inadapté peut être appris, il peut aussi être désappris. Ainsi, les attitudes, les habitudes ainsi que les pensées dysfonctionnelles sont des réponses apprises et le meilleur moyen de les modifier est d'en apprendre des nouvelles plus constructives. L'accent est mis sur le présent et le futur. Mon approche s'inspire également de la psychologie positive centrée sur les forces et les ressources de l'individu.
En cours de thérapie, je suggère des "prescriptions comportementales", soit des exercices qui permettent aux individus de comprendre quels sont les pensées et les comportements qui nuisent à leur bien-être et comment il est possible de les modifier.